International

Appel à la mobilité

L'ED VAAME lance son appel d'offre à la mobilité sortante 2024 pour ses doctorant.es durant leur thèse.

Priorité 1

6 allocations de 800 euros sont proposées pour aider à financer un séjour de doctorants dans un laboratoire étranger :

Priorité 2

Si l'enveloppe de la priorité 1 n'est pas totalement consommée (manque de candidatures éligibles) des allocations de 400 euros pour un déplacement dans un congrès international seront alors allouées.

Les demandes seront déposées au fil de l’eau, et examinées par la commission « Professionnalisation et International » en mai et en octobre de chaque année.
Les sommes seront versées aux unités de recherche et non directement aux doctorants.

Retour de Logan Suteau et Louna Colaert-Sentenac sur leur expérience en Australie

"La possibilité de passer un mois au CSIRO à Canberra a été une expérience très enrichissante pour ma thèse. Cela m'a permis de me former à de nouvelles techniques, de rencontrer de nouvelles personnes aux diverses expertises ainsi que d'avoir un regard nouveaux sur mes travaux actuels. Sans oublier le plaisir de profiter de la découverte d'un nouveau pays, de sa culture et de ses spécialités !"
De Logan Suteau

 

"Lors de ce séjour de trois semaines au CSIRO, nous avons travaillé en collaboration avec Simon Law pour concevoir et animer la première partie d'un workshop de la série "Biologicals and Farming Systems Integration Workshops", sur le thème du design et de l'utilisation de Communautés Synthétiques. J'ai conçu et animé la partie "Synthetic Communities Design".Ce séjour m'a aussi permis de découvrir et réaliser les protocoles d'extraction d'ARN à partir de plantules, ainsi que d'échanger avec différents chercheurs sur leurs sujets de recherche, dont une discussion très intéressante sur les modèles employés pour prédire les fonctions de microbiote.Nous avons aussi élaboré le plan d'une review que nous soumettrons prochainement, pour laquelle Logan Suteau, Marie Simonin (notre encadrante commune), Simon Law et moi-même sommes auteurs.Ce séjour a été riche en découvertes et rencontres, autant d'un point de vue professionnel que personnel. Il n'aurait pas été possible sans les différentes sources de financement, que je remercie."
De Louna Colaert-Sentenac


" Participer au GRS/GRC 2025 a représenté une expérience unique et particulièrement enrichissante.
Ce séjour à Andover m’a offert l’opportunité d’échanger avec de nombreux chercheurs et de découvrir un environnement scientifique à la fois stimulant et ouvert.
J’ai également eu la chance de présenter mes travaux à travers un poster et une communication orale, deux moments privilégiés de partage et de discussion scientifique. Cette expérience m’a apporté une grande motivation et restera un moment marquant de mon parcours doctoral. "

De Fanny Vinter 

Mis à jour le 19 août 2025.